Apprendre l’anglais professionnel à distance : l’elearning

Apprendre l’anglais professionnel à distance : l’elearning

L’e-learning, appelé aussi formation en ligne, permet, grâce à un ordinateur connecté à Internet, de suivre une formation sans avoir à effectuer de déplacements. L’e-learning, basé sur l’outil informatique, propose des formations suivies, adaptées à tous et accompagnées, éventuellement, d’un tuteur.

Historique :

La formation en ligne est apparue dans les années 90 avec le succès grandissant d’Internet et, depuis les années 2000, connait un grand succès, dû, notamment, au développement des nouvelles technologies relatives à la communication et à l’information.
L’auto-formation est en plein développement dans le secteur de l’apprentissage en ligne puisqu’elle est passée de 32,1 milliards de dollars en 2010 à près de 50 milliards de dollars en 2015.
Les contenus plébiscités pour la formation en ligne se rapportent aux formations techniques, informatiques, bureautiques et à l’apprentissage des langues.

Formations en anglais :

Il existe deux sortes de formation en ligne pour l’apprentissage de l’anglais.
Les cours en ligne : qui peuvent être suivis où et quand l’élève le souhaite puisqu’un ordinateur connecté à Internet suffit. Les cours peuvent se dérouler individuellement ou à plusieurs et sont supervisés par un formateur ou un co-apprenant.
L’e-learning : qui est une formation anglais en ligne de manière autonome ou pas (avec un interlocuteur humain distant).

Cours en ligne :

formation anglaisUn grand nombre d’établissement de formation en langues proposent, parallèlement, des formations en ligne. Dans ce cas, il est possible de suivre des cours avec un professeur (grâce à la vidéo-conférence) et d’apprendre soi-même par le biais des supports de cours en ligne.
Il faut savoir que les cours en ligne tiennent compte des nouvelles technologies et des récents supports médias dans leurs formules afin d’offrir une solution plus séduisante que les cours de langue traditionnels, souvent rébarbatifs et pas très dynamiques.

Avantages :

Accessibilité :

  • Un ordinateur (tablette, PC ou smartphone) et une connexion Internet sont suffisants pour cet apprentissage.

Autonomie :

L’élève apprend, ou perfectionne son anglais, quand il le souhaite et au rythme qu’il décide. Il gère son temps comme il l’entend en tenant compte de ses disponibilités.
Coût :

  • L’e-learning est le moyen de formation le moins onéreux du marché.

Peu de contraintes :

  • Les connexions étant illimitées, on ne déplore pas de contraintes de temps.
Notez cet article !
Rédigé par: Patrick Artus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *