Caisse enregistreuse magasin : guide d’achat complet

Caisse enregistreuse magasin : guide d’achat complet

La caisse enregistreuse est un matériel que l’on trouve dans quasiment toutes les boutiques et magasins. Mais est-il nécessaire d’acquérir un tel appareil pour votre commerce ? Comment le choisir ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Trouvez ici les réponses à ces questions, ainsi que le guide d’achat complet de la caisse magasin.

Terminal de point de vente : quel intérêt pour les commerces ?

Comme son nom l’indique, la caisse enregistreuse permet d’enregistrer les achats réalisés par les clients en magasin. Cet outil de caisse a connu une évolution technologique notable depuis ces dernières années. Les modèles proposés dans le commerce sont pratiquement tous équipés d’une imprimante, d’un tiroir-caisse et d’un lecteur de code-barres.

Avec un tel outil, vous pouvez éditer instantanément les tickets de caisse. Cela permet d’éviter une longue attente pour les clients, car le calcul du montant des achats est effectué par l’appareil lui-même. Vous pouvez également vous servir de ce matériel de caisse pour la gestion de stock, grâce à un logiciel qui lui est dédié.

La caisse tactile est l’un des modèles les plus prisés en ce moment. Bien entendu, elle intègre un écran tactile à l’intérieur duquel se trouve son système informatique. La caisse enregistreuse tactile est appréciée pour sa prise en main rapide. Les vendeurs n’ont plus besoin de manipuler un clavier. Tout se réalise directement sur l’écran tactile. Si auparavant ce matériel de caisse n’était utilisé que pour l’encaissement, à l’heure actuelle, il offre un gain de temps considérable et de nombreuses fonctionnalités permettant aux commerçants de faciliter la gestion d’activité de leurs magasins.

Comment choisir une caisse tactile ?

Parmi les modèles de matériel de caisse enregistreuse disponibles sur le marché, il n’est pas évident de faire le bon choix. Dans un premier temps, il convient de vous assurer que le modèle souhaité peut effectuer différents types d’opérations en fonction de votre activité.

Il existe des caisses tactiles modulaires et intégrées. Composée d’une unité centrale, d’une imprimante et d’un lecteur code-barres, une caisse magasin modulaire a l’avantage de s’adapter à tous les commerces. Les modèles intégrés réunissent sur un seul écran toutes les fonctionnalités de la caisse tactile.

Une caisse enregistreuse tactile équipée d’un module de gestion de stock convient parfaitement aux commerces de détail et aux épiceries. On trouve également la caisse restaurant conçue spécialement pour les boulangeries, les pizzerias, la restauration rapide comme les fast-foods et les cafétérias.

Caisse enregistreuse : qu’en est-il du logiciel de caisse ?

Une fois le terminal de point de vente choisi, il faudra adopter le bon logiciel de caisse. Celui-ci transforme la caisse enregistreuse en outil complet en ce qui concerne la gestion d’activité au quotidien. Que vous gériez une boulangerie, une boutique de vêtement ou un fast-food, le besoin en logiciel de gestion de caisse sera différent. Vous devez donc choisir cette solution en fonction des fonctionnalités les mieux adaptées à votre commerce.

Ainsi, vous pourrez facilement informatiser toutes les données relatives à l’encaissement, à la promotion, au stock, aux commandes etc. Il est à noter que le logiciel de caisse permet également aux commerçants d’optimiser leur relation clientèle. Avec cette technologie, il est possible de réaliser des bons de réduction, des cartes de fidélité, des cartes d’abonnement, etc.

Notez cet article !
Rédigé par: Eric Duvernet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *