Les indicateurs de réussite pour un site de vente en ligne

Les indicateurs de réussite pour un site de vente en ligne

Pour un site web commercial, il n’y a rien de plus important que d’analyser ses indicateurs clés de performances, que l’on appelle aussi KPI. Ces derniers servent à mieux analyser la performance d’un site web, ils aident aussi à la prise de décision. Ainsi, afin d’avoir un regard éclairé sur votre site web et de définir les stratégies qui fonctionnent, rien de plus pratique que d’utiliser les principaux KPI.

Mieux connaître les KPI afin de mieux piloter son site web

Le « Key Performance Indicator » ou KPI est avant tout un ensemble d’outils qui permettent de déterminer la situation d’un site web par rapport aux autres et en particulier par rapport à ses concurrents. Les indicateurs sont nombreux et tendent tous à répondre à une question bien particulière sur l’augmentation de la performance d’un site internet. L’agence de création de sites web dans le Var : Smart Web Group propose de vous réaliser un audit gratuit des indicateurs clés de performance de votre site internet. L’audit des KPI est la première étape pour analyser un site web de manière efficace.

Il faut savoir aussi que les KPI permettent de détecter si des dysfonctionnements sont présents dans l’activité du site internet mais aussi de trouver les solutions adéquates pour augmenter sa performance.

Les indicateurs les plus importants à connaître

Parmi les principaux KPI qui sont utilisés pour vérifier si le site est réellement performant, il y a par exemple le taux de conversion qui se calcule par rapport aux ventes réalisées sur les visites accumulées par le site. Le laps de temps nécessaire aux utilisateurs pour procéder à un achat peut également être considéré comme un KPI. Prendre en compte la moyenne des consommations sur le site est également très important. Il s’agit d’une technique permettant de trouver si la cible des produits vendus sur le site est vraiment adéquate.
Cela mène ainsi à un autre indicateur qui est la segmentation permettant de déterminer les vraies cibles du site de e-commerce. En passant par les moyens d’accès au site et leurs ventes jusqu’au terminal utilisé pour faire les achats, la segmentation est une bonne idée pour prendre les mesures face aux cibles du site. Il ne faut pas oublier le coût par acquisition qui permet de définir si le site, par la vente des produits est rentable ou non.
En fonction des résultats, le responsable du site web sera à même de prendre les meilleures décisions. Par exemple, il faut essayer de combler les points faibles du site internet et de renforcer ses points forts. Un site internet performance est un site qui innove et qui investit sur ses fonctionnalités.

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Rédigé par: Eric Duvernet

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