Logiciel de stock : optimisez la gestion de votre activité grâce à une solution adaptée

Logiciel de stock : optimisez la gestion de votre activité grâce à une solution adaptée

Les artisans et commerçants ne choisissent pas ce type de métiers pour vivre les joies de l’inventaire et passer leur temps à la gestion de leur stock. Ce sont des tâches rebutantes, notamment parce qu’elles sont longues, répétitives et sujettes à erreurs. Ils préfèrent logiquement s’occuper de leurs clients et réaliser les gestes propres à leur profession, quelle qu’elle soit. Ils ont besoin d’un logiciel de stock performant et adapté à leur profession pour optimiser cette tâche importante.

Un outil modulable et paramétrable selon vos besoins

Un logiciel de gestion de stock est paramétrable selon les besoins propres à chaque entreprise : mono ou multipostes, gestion des produits (y compris les variantes de taille, couleur, conditionnement…) et des composants, génération, envoi et suivi des commandes fournisseurs, enregistrement et vérification des réceptions de marchandises, référencement des produits, impression d’étiquettes code barres et de bons de livraison, lien entre les fichiers fournisseurs et produits ainsi qu’avec les outils de production, de comptabilité et de logistique, etc.
Chaque commerce a ses spécificités et chaque société ses particularités : lieux de stockage ou de vente multiples, un ou plusieurs collaborateurs sur cette mission de suivi du stock, pertinence ou non de certains critères (comme les dates de péremption, ou le nombre de variantes).

Logiciel de stock : gain de temps et optimisation

Utiliser un logiciel de stock spécifique, modulé selon vos besoins propres permet de minimiser le temps passé à la gestion des entrées et sorties de marchandises et par conséquent de gagner en efficacité et en productivité.
Le suivi du stock se fait en temps réel à chaque mouvement de marchandise. L’inventaire se réalise aisément. Pour éviter les ruptures de stock et faciliter la planification des commandes auprès des fournisseurs, un avertissement est envoyé dès qu’un produit passe en deçà du niveau de stock défini comme minimum. Les rapports d’analyse et d’historique de l’activité sont automatisés.

Une solution informatique adaptée

D’autre part, il est possible d’installer ce type de programme de gestion de stock sur des appareils mobiles (téléphones ou tablettes) qui permettent de s’affranchir d’un terminal PC et d’effectuer ce travail directement dans les rayons du magasin ou les zones de stockage. L’appareil mobile peut scanner les codes barres et propose les mêmes fonctionnalités que la version PC. L’ensemble des appareils étant liés par WiFi au même serveur ou réseau.

Simple d’utilisation et modulable, le logiciel de stock est une solution pertinente pour tout commerçant en quête d’un outil afin de rationaliser le temps passé à la gestion du stock.

Logiciel de stock : optimisez la gestion de votre activité grâce à une solution adaptée
5 (100%) 1 vote
Rédigé par: Eric Duvernet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *