Les logiciels utilisés dans la retranscription audio

La retranscription audio regroupe l’ensemble des activités de transformation d’un fichier audio en texte. Le transcripteur audio est un professionnel qui s’occupe de la saisie et de l’écoute des bandes sonores. Il utilise souvent du matériel numérique, notamment des logiciels de transcription et d’écoute pour faciliter son travail.

Les matériels numériques nécessaires pour la transcription

Le matériel de base utilisé pour une retranscription audio se compose d’un casque pour l’écoute et d’un lecteur audio spécialisé pour lire les fichiers son de différente manière. Le casque doit émettre des sons de haute définition afin de mieux comprendre les paroles de la bande sonore. La performance audio du casque est nécessaire pour éviter les erreurs de transcription. Le lecteur contrôle la vitesse de la lecture pour rendre le contenu des fichiers audio plus clair et explicite. Le lecteur audio pour une transcription audio est doté d’une pédale qui permet de faire avancer, stopper, reculer ou lire lentement les bandes sonores.
Pour la retranscription-audio, on doit également utiliser des logiciels pour faciliter le travail de la transcription. Ces logiciels ont leurs propres rôles et spécificités. Quelques uns comme Audacity, Express Scribe ou Otranscribe permettent de lire différents types de fichiers audio et notamment les formats WAV, VOX, MP3, etc…, de contrôler la vitesse de lecture et même de traiter les sons obtenus durant les enregistrements afin de les rendre plus compréhensibles. D’autres logiciels comme Antidote et Mac speech didacte sont utilisés pour la saisie et la correction de l’orthographe.

Les rôles des logiciels dans la transcription audio

Lors de l’écoute des bandes sonores, les transcripteurs audio ont souvent du mal à comprendre les paroles et les mots énoncés sans une lecture contrôlée. Dans ce cas, en retranscription-audio des logiciels sont utilisés pour améliorer la qualité sonore des fichiers audio, contrôler la vitesse de lecture, convertir le format des fichiers et corriger les erreurs d’orthographes. En effet, les logiciels sont des matériels polyvalents qui facilitent le travail de la transcription audio en améliorant les conditions d’écoute, les qualités de son des fichiers audio et la variation de la lecture.
Pour bien choisir un logiciel adapté pour une transcription audio de qualité, il faut connaître le genre d’enregistrement et le type de transcription que l’on va réaliser. En effet, les logiciels ont leur propre spécificité. Audacity, par exemple, est un logiciel spécialisé dans la retranscription entretien et prise de parole. Il est plus performant dans le traitement des sons et l’amélioration de l’écoute. Pour les réunions, les conseils administratifs et les présentations de mémoire, le logiciel Express Scribe est le mieux placé pour aider à transcrire les fichiers audio en texte.
Pour savoir quel type de logiciel utiliser, le mieux est de contacter le numéro +261341272157 ou de consulter sur la toile retranscription-audio.com.

Notez cet article !
Rédigé par: Eric Duvernet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *