Paiement par carte bancaire : les Français préfèrent la CB au Smartphone !

Paiement par carte bancaire : les Français préfèrent la CB au Smartphone !

Le boom informatique de ces dernières décennies a présenté aux Français de multitudes moyens de régler leurs achats, notamment la carte bancaire, via le terminal de paiement électronique et le Smartphone.

Carte bancaire ou Smartphone : quel mode de paiement privilégier ?

Malgré les efforts fournis par le gouvernement français afin que les citoyens utilisent le Smartphone comme moyen de paiement, les consommateurs préfèrent leur carte bancaire. En effet, divers sondages sur les systèmes de monétique démontrent que le pourcentage des consommateurs prêts à payer par support téléphonique varie entre 20 et 25% en dépit de la vaste campagne lancée pour vulgariser ce moyen de paiement (88% connaissent cette pratique). Plusieurs raisons sont évoquées par les clients qui estiment être exposés davantage au risque de fraude ou de piraterie de leurs données bancaires, et qui craignent d’être inondés d’offres publicitaires (75%). Certains ont peur d’être incités à faire des dépenses (36%). En définitive, ils trouvent ce moyen de paiement trop compliqué (15%).

Évolution et fonctionnement des deux types de paiements

Le gouvernement a récemment lancé une vaste campagne en vue de soutenir les paiements électroniques. Face aux réticences des consommateurs à l’utilisation des Smartphones comme mode de paiement, le ministère des Finances a présenté, le 15 octobre dernier, « La stratégie nationale sur les moyens de paiement », qui consiste à faciliter la vie des consommateurs. Il ressort, au terme de cette conférence, l’importance d’offrir aux clients des moyens de paiement modernes comme le terminal de paiement électronique, mais aussi l’ambition de faciliter les paiements sans contact ou par téléphone mobile dans les commerces de proximité. Ainsi, leurs équipements devront être adaptés au terminal de paiement électronique, (TPE) installé dans les magasins, et celui-ci devra disposer de la fonction sans contact. Cependant, la difficulté majeure ici repose sur le fait que le terminal de paiement électronique accepte rarement les transactions sans contact.

Par contre, la carte bancaire est un outil plus complet, et reste le moyen de paiement le plus utilisé en France, soit 49,5%. Selon les statistiques, les consommateurs effectuent en moyenne 275 transactions par an. Un autre sondage commandé par le ministère des Finances, réalisé fin avril auprès de 1004 personnes, fait état de plus de sept personnes sur dix, optant pour la carte bancaire comme moyen de paiement préféré.

Nécessité d’un moyen d’encaissement électronique pour les commerçants

La carte bancaire, ou le paiement sans contact, est tout aussi utilisée par les commerçants en vue de faciliter les relations entre eux et leurs clients. Ainsi, les rapports seront basés sur la confiance mutuelle, la sécurité et non sur la suspicion et le doute. Cela réduirait le sentiment d’insécurité qu’inspire le paiement sans contact via Smartphone.

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Rédigé par: Eric Duvernet

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