Comment réussir son projet d’externalisation ?

Comment réussir son projet d’externalisation ?

En à peine quelques années, l’externalisation est devenue une formule très tendance chez les chefs d’entreprises. Par cette pratique, une société confie une partie ou l’ensemble des activités d’un service à un prestataire externe. Pour que l’outsourcing garantisse la prospérité de l’entreprise, le dirigeant doit tenir compte de certains points avant de recourir à l’externalisation.

Les points clés d’une externalisation réussie

L’externalisation est une action qui mérite une mûre réflexion de la part des dirigeants afin de ne pas mettre en péril la pérennité de leur affaire. Avant de transférer une partie de ses activités à un prestataire externe, le chef d’entreprise se doit d’étudier certains points. Tout d’abord, il doit établir le type de tâche à externaliser. Il est possible de transférer la gestion d’un service de comptabilité, le recrutement, la rédaction de mail ou la gestion de paie à un prestataire externe. Une fois que le chef d’entreprise a décidé des activités à déléguer, il peut se concentrer sur la recherche de prestataires en tenant compte du budget alloué à l’outsourcing. Il a alors le choix entre travailler avec un prestataire spécialisé dans un domaine précis comme un call center Madagascar pour gérer sa relation client ou s’orienter vers une entreprise offshore multiservice. Peu importe le type de prestataire choisi, il est primordial de vérifier la compétence du dirigeant et du personnel, car de leur travail dépend la bonne santé et le développement de la société. Enfin, le dirigeant doit décider des moyens de communication à mettre en place avec son prestataire pour faire le point sur son travail de façon régulière. Avec le développement de la technologie numérique, différents outils comme Skype, Dropbox, Slack, Trello ou Google Drive lui permettront de discuter avec son partenaire offshore et de coordonner les actions.

L’externalisation : une pratique avantageuse pour l’entreprise

L’externalisation ou l’outsourcing est une formule très avantageuse que ce soit pour une grande ou une petite ou moyenne entreprise. Elle ne consiste pas seulement à transférer la gestion d’un service ou d’une activité à un prestataire offshore qualifiée dans le domaine. L’outsourcing joue un rôle important dans l’augmentation du chiffre d’affaires d’une société. Le savoir-faire du prestataire permet à l’entreprise de s’adapter aux innovations du marché et aux exigences des clients. Par exemple, dans le domaine de la relation client, une entreprise doit aujourd’hui s’orienter vers des outils tels que messenger ou WhatsApp pour discuter avec sa clientèle et gagner sa confiance. L’externalisation est aussi un moyen pour l’entreprise de réduire ses coûts. Comme le dirigeant peut établir un contrat flexible, il peut modifier ce dernier en fonction de ses besoins. Mais, l’un des avantages principaux de l’outsourcing est qu’il permet à une société de se focaliser sur son cœur de son métier en transférant les activités moins stratégiques comme la comptabilité, le service clientèle ou la rédaction de contenu pour le web à un partenaire externe spécialisé.

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Rédigé par: Eric Duvernet

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