T-shirt personnalisé : quelle technique d’impression textile choisir ?

T-shirt personnalisé : quelle technique d’impression textile choisir ?

Que ce soit pour une entreprise, une école ou une association, la personnalisation de t-shirts est aujourd’hui tendance. Pour une entreprise, les t-shirts personnalisés sont de véritables outils au service de la culture de l’entreprise. Pour les associations, cela renforce le sentiment d’appartenance des adhérents ainsi que les liens entre eux. De plus, les t-shirts personnalisés constituent également un moyen efficace pour communiquer, pour gagner en visibilité et promouvoir l’image de marque. Cependant, pour que les T-shirts personnalisés remplissent leurs rôles, il faut choisir la bonne technique d’impression textile.

L’impression numérique directe sur textile

Parmi les techniques d’impression les plus prisées par les différentes entités (entreprises, écoles, ou organisations) figure l’impression directe. En effet,  que ce soit pour l’impression de T-shirt, de banderole, de toile tendue ou l’habillage d’un stand pour une exposition, l’une des techniques les plus utilisées est l’impression numérique directe. Celle-ci est idéale pour imprimer des photos ou des motifs multicolores sur un textile.

Elle permet de reproduire les moindres détails du motif. Ce qui est parfait pour les logos d’entreprise ou pour des cadeaux personnalisés. Avec l’impression directe le produit est directement pulvérisé sur le tissu. Il suffit ensuite de sécher pour que les couleurs imprègnent les fibres du tissu. Les avantages de cette technique sont qu’elle permet de réaliser des dégradés de couleurs et que le résultat obtenu est très résistant. Il est à noter que le textile à utiliser doit être de couleur foncée ou claire.

t shirt personnaliséOpter pour le flex pour un T-shirt personnalisé

Parmi les autres techniques d’impression textile les plus prisées figure le flex. En effet, c’est l’un des procédés les plus élaborés. En optant pour le flex, vous pourrez réaliser de nombreux effets. Comme le résultat est lisse et légèrement brillant, la technique peut être utilisée aussi bien pour des T-shirts personnalisés que pour d’autres supports textiles. L’impression s’effectue à l’aide d’un film fin thermocollant.

Il existe deux types de flex, à savoir le flex découpé et le flex imprimé. Le flex découpé a l’avantage d’avoir une bonne tenue au lavage. Toutefois, il n’est pas conseillé pour l’impression de lettres, de logos ou de visuels trop petits. Pour les motifs et les logos plus complexes, il vaut mieux se tourner vers le flex imprimé. Les motifs sont directement imprimés sur le vinyle puis découpés avec le plus de précision possible.

Pourquoi pas le flocage ?

Avec la technique du flocage ce sont des fibres très fines (le floc) qui sont déposées sur le tissu. Le procédé est le même que celui employé pour le flex. C’est-à-dire que l’impression se fait à l’aide d’un film thermocollant. Toutefois, pour le flocage c’est un film épais et peu élastique qui est utilisé. La surface floquée est alors légèrement en relief.

Cette technique d’impression textile est souvent utilisée pour des tissus lourds comme c’est généralement le cas des sweat-shirts. Le flocage offre l’avantage d’être très résistant et permet d’obtenir des couleurs vives. L’un des inconvénients de cette technique est qu’ il ne permet pas d’effectuer des dégradés de couleurs.

 

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Rédigé par: Eric Duvernet

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