Vidéosurveillance, un dispositif efficace pour sécuriser les commerces

Vidéosurveillance, un dispositif efficace pour sécuriser les commerces

Les commerces sont par définition des lieux publics, incluant un fort passage, dans lesquels sont entreposées des marchandises de valeurs et de natures variées. Si un vigile à l’entrée et la présence de quelques agents de sécurité dans les grands magasins peut sembler dissuasive, elle n’empêche pas le pourcentage de vols et de chapardages d’augmenter.

L’œil humain ne peut pas tout déceler. En revanche, les dispositifs de vidéosurveillance modernes, composés de caméras, de systèmes d’alarmes sensibles, et de détecteurs de mouvements, constituent une parade idéale contre les malversations et les intrusions en tous genres. Le matériel moderne dédié à la sécurité adopte aujourd’hui des formes discrètes, minimalistes, et très faciles à installer et à manipuler. Ces dispositifs protégeront idéalement vos différents commerces et entrepôts, aussi bien pendant les périodes d’ouverture, que pendant la nuit ou durant les périodes de fermetures annuelles.

La télésurveillance, composée de dispositifs similaires reliés à des centres dans lesquels des opérateurs de télésurveillance formés et diplômés veillent 24h sur 24h sur vos biens, constitue également une solution de sécurité pertinente.

Matériel de vidéosurveillance moderne : des innovations utiles

Le matériel moderne de vidéosurveillance représente la quintessence du high-tech, mêlée aux infinies possibilités offertes par les nouvelles technologies. Les caméras de surveillance prennent la forme de caméras IP, c’est à dire dotées d’une adresse IP permettant de les identifier sur le web. Grâce à une application dédiée, à un code personnel, et à l’adresse IP de la caméra, vous pouvez visionner en temps réel ce qui se passe dans votre magasin depuis n’importe où, grâce à un support de navigation sur Internet relié au wifi, un ordinateur portable, une tablette tactile ou un Smartphone.

Les dispositifs d’alarmes modernes ne comprennent plus de centrales imposantes faciles à repérer. Ils adoptent la forme de boitiers discrets, réglables à distance avec des télécommandes ergonomiques multifonctions. Les détecteurs de mouvements sensibles, intégrant des capteurs vidéo et des alarmes, placés à l’aplomb des fenêtres et des portes, se fondent dans le décor comme des fioritures esthétiques. Des kits de sécurité complets sont commercialisés par les professionnels du matériel de sécurité, à des tarifs attractifs.

Vidéosurveillance : que dit la législation concernant la sécurité privative

Si la protection de ses biens est un droit, le respect de la vie privée également. C’est en substance ce que dit le législateur, venu renforcer l’encadrement de l’usage du matériel de sécurité privatif. Dans tous vos magasins, les clients doivent être prévenus qu’ils sont filmés. Les caméras extérieures ne doivent filmer que les abords et la façade d’un entrepôt ou d’un commerce, mais jamais la voie publique.

Notez cet article !
Rédigé par: Eric Duvernet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *