Les avantages et inconvénients d’avoir une boutique physique en plus du site internet pour les pure players

Les avantages et inconvénients d’avoir une boutique physique en plus du site internet pour les pure players

Le pure player désigne un adepte de l’e-commerce qui opère sur le marché digital. Il est uniquement présent sur Internet à l’opposé des boutiques physiques. Si les commerces traditionnels commencent à s’aventurer sur la toile pour expérimenter cette nouvelle forme de commerce, les pure players procèdent à l’inverse. En effet, le fait d’ouvrir une boutique physique leur permet de gagner en visibilité auprès du public. Voici les avantages principaux à disposer d’une enseigne physique.

Les avantages d’ouvrir une boutique physique pour les pure players

Au même titre qu’Amazon, eBay et Zalando, les pure players ont développé leur notoriété sur le web. Toutefois, l’ouverture d’une boutique physique sera un excellent moyen d’élargir leur clientèle. Dans ce contexte, ils devront investir dans un local commercial à Strasbourg pour présenter leurs produits. Certes, les internautes sont de plus en plus habitués à acheter en ligne. Toutefois, certains clients souhaitent toucher et sentir les produits pour se faire leur propre avis. Ce sont notamment des acheteurs potentiels qui ont des exigences spécifiques par rapport à la fonctionnalité ou la qualité articles.

Les limites de l’e-commerce

Dans l’e-commerce, les consommateurs se limitent à consulter les produits au travers de photos ou de vidéos. Ils n’ont pas un accès direct au produit. Or, une boutique physique offre la possibilité de manipuler un appareil ou d’essayer un article vestimentaire. Quelle que soit la nature du produit, il est toujours préférable de le voir dans une boutique physique plutôt que une vitrine virtuelle.

De plus, dans un commerce physique, il est plus facile de pousser l’acheteur à dépenser davantage. Pour cela, le pure player peut mettre en valeur un produit en point de vente. Selon l’envergure de l’entreprise, il est possible d’ouvrir une ou plusieurs boutiques. Il est même envisageable d’en ouvrir dans d’autres villes de France en plus du local commercial à Strasbourg.

Les désavantages liés à l’ouverture d’une enseigne physique

Toutefois, il n’y a pas que des avantages à posséder une boutique physique lorsqu’on est pure players. Il faut assumer les changements engendrés par la mise en place de la boutique physique. Ces changements s’opèrent à tous les niveaux, aussi bien sur le plan financier que dans la gestion du personnel. Les pure players doivent penser à une stratégie de marketing locale pour attirer la clientèle. Par exemple, ils pourront organiser un événement spécial à l’occasion de l’ouverture.

Ouvrir une boutique physique implique l’acquisition de nombreux matériels pour aménager le local commercial. Il est également nécessaire de recruter des vendeurs motivés pour accueillir les clients sur place.

De nombreuses démarches sont donc nécessaires afin de mettre en œuvre un tel projet.

En voulant s’intégrer à tous les types de marché, il est normal pour les pure players de vouloir disposer d’un magasin physique. L’exemple le plus concret est celui d’Amazon qui a mis en place sa première boutique physique en janvier 2018. Sur les traces du géant du web, cette pratique séduit de plus en plus les acteurs du marché. En bref, cette initiative présente à la fois des avantages et des inconvénients pour les pure players.

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Rédigé par: Eric Duvernet

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