Le permis internet Axa

Le permis internet Axa

Créé en 2013 et financé par Axa Prévention, le permis internet a pour but de sensibiliser les enfants de 9 à 11 ans, en classe de CM2, aux dangers de l’internet et ce en collaboration avec la Gendarmerie nationale et les enseignants.

Internet : source de savoir mais aussi de mauvaises rencontres

Pour un enfant de cet âge, internet c’est son quotidien. 38% des élèves de CM2 se connectent presque tous les jours grâce à un PC, une tablette ou un smartphone. Le web est, bien évidemment, source de savoirs et de divertissements mais il peut être a contrario dangereux pour le jeune non prévenu : on peut y faire de mauvaises rencontres, se faire manipuler, être harcelé ou arnaqué… Et les parents sont souvent désarmés devant ces risques potentiels auxquels ils n’ont pas été confrontés durant leur enfance. L’objectif est une utilisation saine, raisonnée et sécurisée d’internet.

15000 Kits de sensibilisation

Pour ce faire, en 2 ans, 15000 kits de sensibilisation fournis gracieusement par Axa Prévention ont été remis aux professeurs des écoles. L’opération a touché 450000 enfants. Des guides sont également donnés aux écoliers.

Quel est le déroulement de cette formation ?

L’introduction est assurée par un gendarme spécialisé en prévention dans le monde scolaire. Viennent ensuite 3 à 4 séances de 45 minutes chacune de formation animées par l’enseignant qui s’appuie sur un DVD. Sur ce dernier, figurent des séquences filmées, des témoignages sur des situations vécues, des questionnaires et des tests. Pour valider les acquis, l’élève passe un examen. Une cérémonie de remise de diplômes est organisée. Elle réunit enfants, parents, enseignant, gendarme, élu local et représentant d’Axa. Les parents sont largement associés à ce programme : ils sont invités à signer une charte de bon usage du web par leurs enfants (ceux-ci font de même) et un guide explicatif leur est remis.

 

Ce dispositif qui donne informations et conseils pour surfer en sécurité responsabilise et les enfants et les parents. Basé sur l’échange et la communication avec le jeune, il invite néanmoins les adultes à être vigilants et à fixer des règles de fonctionnement. « Mieux vaut prévenir que guérir » comme le dit l’adage bien connu et c’est particulièrement vrai en matière d’utilisation d’internet par des enfants !

Plus d’informations sur la page officielle du permis internet.

Le permis internet Axa
4 (80%) 1 vote
Rédigé par: Patrick Artus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *